5 raisons de corriger son roman quand on est auto-édité(e)
L’auto-édition a le vent en poupe, et le nombre de livres auto-édités explose. Et si pour les lecteurs et lectrices, cela signifie des possibilités de choix sans précédent, pour les auteurs et autrices auto-édités, cela représente un sacré challenge à relever pour sortir du lot !
Dans de telles conditions, comment connaître le succès ?
Il faut s’en donner les moyens, et tout mettre en œuvre pour avoir un livre de qualité professionnelle. Et la première étape d’un tel projet, c’est tout simplement la correction !
Pourquoi corriger son roman avant de le publier ? Je vous donne 5 raisons.
Se démarquer
dans un marché de l’auto-édition saturé
Sur les plateformes de vente de livres en ligne, la guerre fait rage. Il est de plus en plus facile de s’auto-éditer, et chaque jour ce sont des centaines de romans qui voient le jour. Et l’arrivée de l’IA n’a rien arrangé, bien au contraire. KDP d’Amazon a par exemple récemment revu ses règles en limitant le nombre de livres éditables par jour par auteur ou autrice à 3 !
Dans ce marché saturé où l’offre est nettement supérieure à la demande, où n’importe qui peut faire écrire un livre par une IA en quelques minutes, une seule solution pour se distinguer : la qualité !
En effet, pourquoi des lecteurs et lectrices achèteraient un ouvrage d’aspect négligé, d’apparence non professionnelle, alors qu’ils ont l’embarras du choix ?
Pour que votre livre soit à la hauteur des exigences des lecteurs et lectrices et qu’il se démarque, votre texte doit être dépourvu de faute d’orthographe ou de grammaire !
Faire la différence
dès les premières pages
de son roman
Je suis certain que vous faites comme moi. Vous êtes attiré(e) par la couverture d’un livre, en parcourez brièvement la quatrième de couverture, avant de lire les premières lignes de l’ouvrage. Et c’est là que vous faites votre choix. Ces quelques mots vous intriguent, vous plongent dans l’aventure, vous achetez. Sinon…
Ces premières pages sont capitales pour votre ouvrage et vos ventes. C’est durant leur lecture que vos potentiels lecteurs et lectrices vont se faire leur idée de votre style, de la qualité de votre écriture et décider s’ils ont envie ou non de vous lire.
Alors, si dès le début, des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typographie viennent perturber leur lecture, autant dire qu’ils vont passer à autre chose.
C’est pourquoi corriger son roman est important, voire crucial pour ses premières pages.
Et n’ayez pas la très très mauvaise idée de ne corriger que vos premières pages ! Vos lecteurs et lectrices auraient l’impression de s’être fait avoir, à juste titre, et ne vous le pardonneraient pas !
Offrir une expérience
de lecture fluide et agréable
Récemment, j’ai lu le premier tome d’une trilogie auto-éditée dont l’histoire m’a vraiment beaucoup plu. Pourtant, je n’achèterai pas le second volume. Pourquoi ? Parce que le roman comportait tant de fautes qu’il était parfois difficile de comprendre le propos de l’autrice.
Quand on écrit un roman, l’objectif est de plaire à un public, de l’emmener dans des contrées nouvelles, de lui faire vivre une aventure hors du commun, de le transporter dans une autre réalité, loin de son quotidien banal. Rien de plus désagréable en tant que lecteur ou lectrice qu’être emporté par une histoire et se retrouver soudain dans notre canapé parce qu’une erreur de syntaxe nous a sorti de notre lecture !
Si vous voulez que vos lecteurs et lectrices savourent votre plume et en parlent à leurs amis et amies, il faut supprimer de votre texte tout ce qui pourrait les gêner. Vous l’aurez compris : les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe doivent disparaître au profit de la lisibilité.
Renforcer sa réputation
en tant qu’auteur
Vos premiers lecteurs et lectrices, vous les obtiendrez par une belle couverture, une superbe histoire, en bref par l’aspect de votre livre. Mais les suivants, eux, viendront parce que les premiers se seront fait l’écho du plaisir qu’ils auront eu à vous lire.
Si vous laissez des fautes dans vos ouvrages, il n’y aura tout simplement pas de « suivants », quelle que soit la qualité de votre plume ou la beauté de votre histoire. Tout simplement, parce que vous n’aurez pas une bonne réputation.
Si vous voulez connaître le succès, vous avez besoin de battage médiatique ! Et pour cela, il faut que critiques littéraires, blogueurs et lecteurs fassent le buzz autour de votre roman. Et ils ne le feront pas si votre livre n’est pas exemplaire.
C’est pourquoi corriger son roman est capital pour assurer son avenir professionnel en tant qu’écrivain !
Avoir bonne réputation dans le milieu de l’auto-édition est un premier pas vers la reconnaissance des lecteurs et lectrices, mais également de vos pairs. Cela peut vous ouvrir des portes, celles des médias, mais également celles des maisons d’édition, toujours à l’affût d’un succès littéraire dans l’auto-édition.
Investir dans son livre
pour gagner la confiance des lecteurs
La correction d’un roman est un investissement pécuniaire. Certes, il existe des logiciels de correction gratuit en ligne, mais vous savez ce qu’on dit : quand c’est gratuit, c’est toi le produit ! Et quand c’est gratuit, en général, ce n’est pas de la très bonne qualité.
Dans le milieu de l’auto-édition où on n’est jamais certain du nombre de ventes qu’on va réaliser, il est aisé de se dire qu’on ne veut pas investir à perte. Le style, l’histoire devraient suffire à se faire connaître. On verra bien. Au pire, on n’aura rien perdu.
Disons-le d’office. C’est une très mauvaise attitude ! Si vous-même ne croyez pas suffisamment en votre livre et en ses chances de succès pour lui payer une correction, pourquoi vos lecteurs et lectrices y croiraient, eux ? L’argent que vous mettez dans une correction, une mise en page ou une illustration de couverture, c’est de l’argent que vous investissez dans la réussite de votre ouvrage, dans votre propre réussite.
La présence de nombreuses fautes d’orthographe dans votre roman envoie un très mauvais signal à de potentiels lecteurs et lectrices. Cela signifie que vous ne prenez pas votre travail au sérieux, que vous ne les prenez pas au sérieux. Ceux et celles qui vous lisent pourraient y voir un manque de respect à leur égard ! Avouez que ce serait dommage.
Conclusion
Par le formulaire de contact ou directement par mail à ciseleurprose chez gmail.
Maintenant vous savez pourquoi corriger son roman est important.
Vous désirez que votre roman auto-édité devienne un succès ? Alors, faites la chasse aux fautes ! Cela vous permettra d’offrir à vos lecteurs et lectrices un livre agréable à lire, qu’ils s’empresseront de faire connaître à leurs amis et amies.
Et si le temps vous manque ou si la tâche vous semble trop fastidieuse, faites appel à un correcteur professionnel !
Vous pouvez d’ores et déjà me contacter pour que l’on parle ensemble de votre projet.