Aller au contenu

Comment trouver une correctrice ou un correcteur professionnel

Vous êtes à la recherche d’une correctrice ou d’un correcteur professionnel mais comment trouver la perle rare ? Vous avez tapé votre requête sur Google, mais voilà, des tonnes et des tonnes de propositions s’offrent à vous. Laquelle choisir ? Quel correcteur sera adapté à votre besoin ? Et comment être certain qu’il ou elle aura les compétences nécessaires à la correction dont votre texte a besoin ? Voilà des questions utiles à se poser avant de passer à l’action.

Un correcteur professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Des bulles contenant des points d'interrogation d'un beau bleu

Écrire un texte est accessible à tous. Dès l’école primaire, on nous demande de faire des rédactions pour raconter nos dernières vacances scolaires. Et même en mathématiques, on nous demande de rédiger les raisonnements qui nous ont amenés à la solution. Le fameux CQFD.

Mais si l’écriture est accessible à tous, il en va tout autrement des règles de l’orthographe, de la grammaire et du style. Vous vous souvenez de vos dernières dictées ?

Et c’est là qu’intervient le correcteur. Il va relire votre texte et y dénicher les méchantes fautes d’orthographe, les vilaines erreurs grammaticales et relever répétitions et lourdeurs, et davantage encore si affinité. Bref, il va vous rendre un texte que vous pourrez fièrement envoyer à une maison d’édition, à un éditeur en ligne ou même à un imprimeur.

Que dois-je vérifier pour trouver le bon correcteur ?

Vous aussi, vous avez entendu ces gens venir pleurer sur Twitter ou tout autre réseau social que leur livre avait été corrigé par un ou une professionnel des fautes et que pourtant, de fautes, il en était toujours bourré ? Moi oui, et franchement, ça me fait de la peine.

Les avis clients

Le chiffre 1

C’est le plus facile à voir. A priori, les sites des correcteurs et correctrices comportent les avis de leurs clients précédents. Si on ne peut pas être certain que les commentaires négatifs y apparaîtraient, cela peut donner une bonne idée de l’étendue du travail du correcteur ou de la correctrice.

Je n’ai encore que peu d’avis clients à mon actif, étant débutant, mais l’un de mes premiers livres corrigés Sacrée Descente connaît une belle carrière, sans avoir déclenché aucun scandale concernant d’éventuelles fautes empêchant sa lecture d’être agréable. C’est plutôt bon signe.

Compétences en orthographe, grammaire, concordance des temps

Le chiffre 2

L’étape suivante est de vérifier les compétences de votre correcteur. Il doit vous indiquer ses diplômes en orthographe. Actuellement, en France, il n’y a pas de diplôme officiel pour la correction, mais plusieurs organismes permettent de suivre une formation, voire d’évaluer ses connaissances.

Pour ma part, par exemple, j’ai obtenu le certificat Voltaire, une référence auprès des employeurs, avec une note de 954/1000.

Compétences en stylistique

Le chiffre 3

Connaître l’orthographe, la grammaire, pour une correction, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. En effet, l’orthographe, la grammaire, c’est de la technique et on a beau connaître la technique, cela ne vous dira pas si un texte est facilement lisible.

Et je suis sûr que vous êtes comme moi. Si les mots ne sont pas harmonieusement distillés dans un texte, vous sortez de votre lecture. Pour vos lecteurs, ce sera la même chose.

Répétition, mauvaise utilisation d’un mot dans le contexte, déplacement des compléments circonstanciels pour une meilleure compréhension d’un texte, etc. Il y a beaucoup d’ajustements nécessaires pour qu’un texte soit agréable à lire. Aussi, vérifier que votre correctrice ou votre correcteur maîtrise la langue française, en lisant son site, par exemple, ou en allant voir ses publications sur d’autres médias. Pour ma part, c’est là que mes compétences d’écrivain entrent en jeu. Avec plus de 10 ans d’expérience, je sais précisément vous dire où une phrase pêche, pourquoi et comment corriger le problème, et c’est aisément vérifiable.

Respect du texte de l’auteur

Le chiffre 4

Un point qui me semble important est que le correcteur doit être respectueux du texte qu’on lui confie. Il m’est arrivé, en tant qu’écrivain, de voir l’un de mes textes corrigé par un correcteur qui n’y connaissait rien et avait barré des portions de phrases entières pour les remplacer par des phrases à lui.

Et ça, je ne sais pas vous, mais moi, c’est non ! C’est votre texte et pas celui du correcteur. Et là, pour le savoir, une seule méthode : tester.

Aussi, je vous conseille de demander à la correctrice ou au correcteur sélectionné de faire un essai gratuit. Personnellement, cela me semblait tellement évident que ce n’est pas la peine de me demander. Je vous offre une correction gratuite sur une courte portion de votre texte, histoire de voir si nous sommes bien compatibles pour cette grande aventure commune. Bon, je peux bien vous l’avouer. Cette correction gratuite est aussi intéressante pour moi parce qu’elle me permet de voir la nature de votre manuscrit et le temps qu’il me faudra pour les corrections. Je peux ainsi ajuster mon devis à votre cas particulier.

Sa compatibilité avec votre œuvre

Le chiffre 5

J’en parlais au-dessus. Pour moi, une correctrice ou un correcteur doit être compatible avec le texte à corriger. Chaque texte, chaque autrice ou auteur est particulier.

Vous n’allez pas faire corriger un ouvrage de science-fiction par un correcteur qui est allergique au genre, par exemple. Certes, vos fautes seraient corrigées, mais la valeur ajoutée du correcteur se limiterait là. Il aurait du mal à savoir, par exemple, que ce robot que vous avez amoureusement prénommé Dannil est une référence au Daneel d’Isaac Asimov et que vous l’avez mal orthographié.

Aussi, n’hésitez pas à interagir avec la correctrice ou le correcteur qui vous intéresse pour voir si au-delà de la technique, vous parlez le même langage. D’ailleurs, si vous cherchez à me contacter, n’hésitez pas à m’écrire à ciseleurprose chez Gmail ou à utiliser la page contact.

Conclusion

J’espère que ces quelques explications vous permettront de trouver une correctrice ou un correcteur professionnel pour votre manuscrit et que ce soit avec moi ou un autre, je vous souhaite une bonne correction et un avenir radieux pour votre texte.

Les images de cet article proviennent de Geralt de Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *