Aller au contenu

Laid ou lait

De bonnes crêpes faites avec du lait et non du laid.

Ah, la chandeleur et ses crêpes !

L’occasion, pour le gourmand que je suis, de vous parler de ces deux homophones que l’on confond parfois. Savez-vous quand on utilise laid ou lait ?

Si le premier, laid, touche à la laideur, le second, lait, sert à faire les fameuses crêpes.

Signification

Si laid avec un « d » final est un adjectif qui désigne une personne ou une chose dont l’apparence est désagréable à regarder, lait avec un « t » final est un nom commun qui désigne le liquide produit par les glandes mammaires des mammifères pour alimenter leurs petits.

On peut faire des crêpes avec des œufs laids, tant qu’on a du bon lait.

Un peu d’étymologie

Une lotte, un poisson connu pour être laid
Une lotte, un poisson connu pour être laid

D’après le site Wiktionary.org, le terme laid vient du vieux-francique « laiþ », apparenté à l’ancien haut allemand « leid ». Ces deux termes font référence à quelque chose de désagréable, d’inconfortable voire de rebutant, mais dans un sens purement moral. Bien qu’avéré depuis le XXIIe siècle, ce n’est qu’au XIVe siècle que le sens esthétique se serait répandu et aurait supplanté le sens moral. Gilles Ménage dans son dictionnaire étymologique de la langue française paru en 1750 dit que selon lui lait vient de l’allemand « leid » qui désigne la souffrance, le dommage, l’injustice, bref, tout ce qui est haïssable, et qu’on a ensuite étendu la signification de haïssable à celle de difforme.

Une bouteille de lait.
Une bouteille de lait.

Lait, quant à lui, a une étymologie bien plus simple. Il vient du latin « lactis » qui porte le même sens que notre lait actuel. Vous avez remarqué que le « d » final de laid et le « t » final de lait sont présents dès le début ?

Une astuce pour ne plus faire l’erreur ?

Laid, en tant qu’adjectif, peut se mettre au féminin pour donner laide. Et ce simple fait permet de lever le doute. Si vous pouvez mettre le mot au féminin, c’est qu’il s’agit de laid avec un « d » final, sinon c’est lait avec un « t » final.

À présent, vous n’avez plus d’excuse.