Aller au contenu

    Repère ou repaire

    Aujourd’hui, nous allons parler des mots « repère » et « repaire ». S’ils se prononcent de la même manière, ils ne s’écrivent pas de la même façon et pour cause, ils ne veulent pas du tout dire la même chose.

    Si repère avec un « è » désigne une marque ou un objet permettant de reconnaître un lieu ou un emplacement, repaire avec « ai » désigne un refuge pour les bêtes sauvages ou les brigands.

    Les brigands marquent des repères sur les maisons qu’ils veulent cambrioler et utilisent des repaires pour cacher leur butin.

    Un repère sur une carte
    Un repère sur une carte

    Repaire est le descendant de l’ancien verbe repairer qui signifie se retirer chez soi et qui vient lui-même du verbe latin repatriare dont le sens est « revenir dans sa patrie ». Repaire est également la façon moyenâgeuse dont on nomme les fientes du lapereau, fientes qui permettait de trouver l’animal dans son repaire, et des fientes de loups. De là serait venue l’idée que les bêtes sauvages vivraient dans des repaires, soit des endroits dangereux pour les êtres humains, et le mot repaire aurait alors été associé aux brigands, eux aussi dangereux pour leurs contemporains.

    Quant à repère. Au XVIe siècle, sa graphie n’est toujours pas clairement définie et on peut l’écrire indifféremment repère ou repaire. D’ailleurs, dans Le dictionnaire étymologique de la langue françoise de Gilles Ménage, édition de 1750, l’auteur précise qu’on écrit repaire ou repère pour désigner les marques laissées par les artisans pour reconnaître les pièces à joindre, et que le mot provenant du verbe latin reperire, qui a le sens de retrouver, il vaudrait mieux l’écrire repère que repaire. La forme repaire pour repère a d’ailleurs été abandonnée au XVIIe siècle.

    Bateau pirate dans son repaire
    Bateau pirate dans son repaire

    Associer les termes dans une phrase avec des mots à l’orthographe approchante. Par exemple :

    Plus de galère pour retrouver ses clés grâce à un repère.

    Les corsaires se réunissent dans un repaire.

    Voilà. À présent, vous n’avez plus d’excuse.

    Ours à l'entrée de son repaire

    Si vous aussi avez une astuce pour retenir comment s’écrivent ces deux mots, n’hésitez pas à les donner en commentaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *